Ma liste de lecture pour le 2e trimestre 2019 (défi !)

Vous l’avez certainement remarqué, l’été s’est installé, et pour certains, le temps des vacances. Et on se dit que l’on va avoir enfin le temps de lire les livres qu’on s’est promis de lire.

Plus aucune excuse, nous avons le temps… Ou plutôt, nous allons prendre le temps.

Je viens de réunir les livres qui m’attendent sur ma bibliothèque, sur ma table de nuit ou sur mon bureau depuis déjà trop longtemps !

J’ai pensé que cela pouvait vous intéresser, car ces livres traitent tous de la vie, celle que l’on a, celle que l’on aimerait avoir… Ils traitent de la vie des autres.. Ils traitent du bien vieillir (et aussi du rajeunissement !)

Et je me suis dit que c’était le moment de me lancer un petit défi… Les lire cette année et vous tenir informé de ma progression sur ce blog.

Ils sont au nombre de 12, ce qui fait 2 livres par mois… Je l’avoue, je ne suis pas un lecteur rapide, et donc, c’est effectivement, pour moi un vrai défi.

Voici donc ma liste par thème et ordre alphabétique du nom d’auteur car je n’ai pas fait encore fait de classement par ordre de lecture. À défaut de les avoir lus, je vous indique, lorsque que c’est possible, les raisons pour lesquelles ces livres se retrouvent dans cette liste.

Liste de lecture - après 50 ans

Histoire de vie

Bertrand Besse Saige – Le guerrier immobile ou la métamorphose de l’homme blessé – Éditions Érès 2014 – 161 pages

« Il nous faut apprendre à être respectueux de l’aventure du handicap, quel qu’il soit, et ne pas légiférer sur les problèmes d’éthique sans prendre en compte le point de vue personnel et peut-être positif de l’être blessé sur son destin. »

Bertrand Besse Saige

J’ai eu l’occasion d’écouter le discours de Bertrant Besse Saige, créateur de l’homme qui roule lors d’une journée organisée par le collectif « Les Yeux Ouvert » au Chateau du Plessis, près de Tours. Son discours m’a ému par la portée universelle de son message.

Annick Cojean – « Je ne serais pas arrivée là si… » – Éditions Grasset 2018 – 317 pages

J’ai pu assister à une rencontre avec Annick Cojean lors du Salon du Livre et du Journalisme de Tours en 2018. J’ai trouvé son projet de livre très inspirant. L’idée, réaliser des interviews de personnalités en débutant par ce « petit bout de phrase » : « Je ne serais pas arrivé là si… » 27 femmes « fascinantes » ont accepté de la poursuivre. « Elles se racontent avec une sincérité bouleversante, cherchent dans leur histoire quels ont pu être leurs principaux ressorts et ce que la vie leur a appris. »

Yves Renier – Et si je m’étais trompé de vie / Qu’ai-je fait de ma vie ? – Éditions Michel Lafon 2007 – 221 pages

Le titre et la 4ème de couverture m’indiquent que c’est un livre susceptible d’intéresser les plus de 50 ans, mais pas que ! Jusqu’à quarante-neuf ans, il a refusé les contraintes. Sa devise : pas de limites, son étendard : la liberté.

Je suis tombé par hasard sur cet ouvrage dans une « boite à livre » (1). Qui ne connaît pas Yves Rénier ? Personnellement, Les Globe-trotters ont bercé mon enfance… J’étais moins fan du Commissaire Moulin.

L’aventurier, scénariste, acteur et réalisateur découvre peu à peu, avec autant de surprise que d’humour et avec un sens de l’autordérision percutant, qu’une vie « normale » peut être aussi passionnante qu’une suite d’expérience déjantées.

Perla Servan-Schreiber – Les promesses de l’âge : à 75 ans, ma nouvelle liberté Éditions Flammarion, 2018.

« J’accepte de vieillir, car c’est la seule façon de ne pas mourir jeune »

Woody Allen

Ce livre offre un autre regard sur la vieillesse et la longévité : « La vieillesse n’est pas ce que je croyais. À 75 ans, j’aime mon âge. Ai-je jamais tant aimé ma vie ? Si on m’avait prédit ça à 20 ans, j’aurai ri. La longévité a tout changé. Malgré cela, le jeunisme règne. Trop de femmes ont peur de vieillir, entrent en guerre contre leur âge et en souffrent ».

Bien vieillir

Jean Bernard – Vieillir , entretiens avec Antoine Hess Éditions Calmann-lévy 2001 – 191 pages

« Il fallait que j’apprenne comment, moi aussi, peut-être comme lui, je pourrais parvenir à éviter une vieillesse désastreuse »

Rémi Hess

Ici le titre dit tout et lorsque l’on voit que c’est écrit par Jean Bernard, académicien et l’un des plus grands médecins de notre siècle. Un livre mis, encore une fois, sur mon chemin dans une « boite à livre ».

Ram Dass allias Richard Albert – Vieillir en pleine conscience – Éditions Le Relié 2002 – 225 pages

« Lorsque nous vieillissons, il devient enfin possible d’évoluer confortablement en marge des idées reçues »

Ram Dass

C’est le titre qui a attiré mon attention au-delà du nom de l’auteur que je ne connaissais pas et qui est une figure culte de la « Génération Woodstock ». Il a été initié à la méditation et au Yoga en Inde dans les années soixante. A son humour si caractéristique et à sa grande sagesse, se mêle des anecdotes autobiographiques qui nous livrent un regard neuf sur ce qui nous attend de façon inéluctable, ainsi que l’énoncé d’exercices de méditation qui nous permettent d’intégrer une sagesse au quotidien.

Héctor Garcia et Francesc Miralles – IKIGAI, le secret des Japonais pour une vie longue et heureuseFleuves Edition – 189 pages (version pocket)

Le terme « Ikigaï » commence à être connu dans le domaine du développement personnel. Il fallait que je lise un livre sur le sujet. « L’Ikigaï, qui a été traduit en français par « raison d’être », est caché en nous et requiert une exploration patiente pour parvenir au plus profond de notre être et le trouvé. La philosophie IKIGAI, est l’art de vieillir en restant jeune. Mais dans ce livre, il est surtout question de percer le secret de la longévité, l’IKIGAI, en étant une des clés.

Guy Gilbert – La vieillesse, un émerveillement – Pour bien vivre son âgeEditions Philippe Rey, 2011 – 85 pages

« Mais n’oublie pas que le meilleur moment, c’est toujours aujourd’hui »

Guy Gilbert

Qui ne connaît pas le « Prêtre blouson noir », alias Guy Gilbert. « Dans un monde qui prône la jeunesse avec acharnement, bien vivre son âge n’est pas si simple« . Ce livre s’adresse radicalement aux anciennes ou aux anciens.. Est-ce que l’on est « ancien » à 50 ans ?

Marie de Hennezel – La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller – Vieillir sans être vieux Editons Robert Lafon, 2008 – 239 pages (version Le club)

« La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller » est un refrain chanté sur l’île d’Okinawa au Japon, célèbre pour ses centenaires considérés par les habitants comme des « porte-bonheurs. » (source babelio.com). « Le vieillissement inévitable ne nous condamne pas à la solitude, à la souffrance, à la déchéance, à la dépendance. Marie de Hennezel, sans langue de bois, nous guide vers un véritable « art de vieillir ».

Dr Philippe Taurand, François Lehn – Rajeunir – Éditions Firts, 2015 – 197 pages

« Vieillir, c’était avant« 

En contraste aux livres du Dr Bernard, vieillir, le Dr Philippe Taurand et François Lehn nous donnent l’espoir de « redevenir jeune ». Le ton est donné dès l’introduction : « Vieillir, c’était avant. Nous pouvons tous rajeunir. Dés maintenant. Il s’agit d’une réalité, d’une possibilité, mise à notre disposition aujourd’hui. Les biologistes parlent du rajeunissement comme d’une donnée opérationnelle…« 

Dr Frédéric SALDMANN – Votre santé sans risqueÉditions Albin Michel 2017 – 282 pages

Nous avons en nous de quoi devenir de véritables forces de la nature

Dr Frédéric SALDMANN

J’ai déjà fait la chronique d’un autre livre du Dr Frédéric SALMANN et le hasard a fait que j’ai trouvé, encore une fois, cet ouvrage dans une « boite à livre ». Ce livre poursuit donc ma quête du bien-être, de la santé et de la longévité. Par des moyens simples et naturels, vous allez enfin découvrir les incroyables ressources que vous possédez pour préserver votre santé (Dr Frédéric SALDMANN).

Romans

Emmanuel Bove – Mes amisEditions de l’arbre vengeur 2015 – 238 pages

« J’envie le lecteur novice qui n’a pas encore ouvert un livre d’Emmanuel Bove. Son premier roman, Mes amis, ce récit magistral et poignant est une belle porte entrée de l’univers bovien« 

Jean-Luc Bitton

Ce livre m’a été offert pas mon fils, amoureux de littérature et dont l’exigence fait de ses cadeaux des actes d’amour. La préface de ce livre est sous-titrée : le plus beau titre du monde.

Et vous quelle est votre liste de livres à lire ? Est-ce qu’il y a, déjà, parmi ceux que je viens de citer, un que vous envisagez de lire ?

Laissez vos avis dans les commentaires ci-dessous ou adressez moi vos messages.

Bonne lecture 😉

(1) Vous savez, ces « boites » que l’on commence à trouver dans de nombreux villages et villes… Vous pouvez déposer des livres et également en prendre au grès de votre inspiration. Si vous ne vous y êtes jamais arrêté, je vous le conseille.


Note sur l’affiliation

Dans mes articles, il m’arrive de citer des livres, des produits ou services. Ces articles ne sont pas sponsorisés (je ne touche aucune rémunération directe pour les publier), mais les liens vers ces produits, notamment ceux vers Amazon sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela augmente le prix que vous allez payer évidemment. Ces commissions me permettent de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits et livres ! Je ne recommanderai jamais un service, un produit ou un livre que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma famille.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

DR PHILIPPE TAURAND SOPHIE TAURAND ET LEURS ENFANTS VIE DE FAMILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.