IKIGAI, le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse

Je débute mon projet de lire 12 livres dans les 6 prochains mois et de vous en faire part.
Le premier livre a pour titre IKIGAI, le secret des japonais pour une vie longue et heureuse, écrit par Héctor Garcia et Francs Miralles.

Je ne peux pas vous dire grand chose des deux auteurs, si ce n’est qu’Héctor Garcia est né en Espagne et vit au Japon depuis 2004, il a une formation d’ingénieur informatique et est entrepreneur depuis 2008. Franscesc Miralles est romancier et journaliste, plus spécialisé dans la psychologie et la spiritualité.

Ikigai, est un best-seller traduit en plusieurs langues dont le français. L’édition originale est en espagnol.

De quoi traite ce livre ?

Il est important de s’attacher au sous-titre plus qu’au titre : Le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse. Plus précisément ce livre traite des secrets qui permettent à certains Japonais, ceux situés dans les zones bleues d’avoir une longévité hors norme et de vivre heureux et en bonne santé longtemps.

« S’accrocher à sa passion quoiqu’il arrive »

Cette phrase résume bien cet ouvrage. Les auteurs se sont intéressés à une localité au nord de l’Ile d’Okawa, Ogimi, appelé le village des centenaires pour son record mondial du taux de longévité. Ils sont allés faire une enquête de terrain où les personnes âgées avaient la réputation de rester actives et heureuses jusqu’à la fin de leurs jours.

Ils ont découvert qu ‘au delà des propriétés des produits de la terre, riches en antioxydants la clé résidait « dans cette joie insolite qui émane de ses habitants, surtout des natifs, qui guide leur vie et qui se résume par le mot IKIGAI »

IKIGAI, sans équivalent en français, pourrait se traduire par « le bonheur d’être toujours occupé ». L’IKGAI expliquerait donc, principalement, les « raisons de l’extraordinaire longévité des habitants de l’île d’Okinawa qui compte un nombre de centenaires bien supérieur à la moyenne mondiale.

Les autres secrets : leur sens de l’appartenance à la communauté, le travail en équipe et le système d’entraide. L’équation santé de ces habitants : « Entretenir l’amitié, respecter une alimentation légère, observer un repos suffisant et entretenir sa forme, le tout dans cette joie de vivre ».

Ce livre vous permettra d’approcher les secrets de ces centenaires Japonais pour cette vie saine et heureuse et vous donnera quelques clés pour découvrir votre IKIGAI. Au delà d’une philosophie, l’IKIGAI est un art : « l’art de vieillir en restant jeune »

Ce que j’ai aimé dans ce livre

  • Il s’agit d’un recueil de témoignages de nombreux centenaires, en Orient et en Occident. Chaque témoignage est une source d’inspiration.
  • De nombreux éclairages sont apportés sur la culture japonaise en relation avec l’IKIGAI. C’est une invitation aux voyages.
  • Ce livre est simple à lire.

Ce que j’ai moins aimé

  • J’ai trouvé que le livre aurait gagné avec une meilleure structuration. Bien que l’on comprenne la liaison entre les différents chapitres, on se perd parfois, dans les exemples, les théories et les témoignages.
  • Les exemples donnés en fin de livre, s’ils permettent une bonne illustration de l’IKIGAI, permettent difficilement de passer à l’action.

Les 10 lois de l’IKIGAI

Je vous livre un résumé des 10 lois de l’IKIGAI, 10 lois extraites de la sagesse des centenaires d’Ogimi

1 – Restez toujours actif, ne prenez jamais votre retraite
Il est important de continuer à faire des choses de valeur, tout au long de sa vie.

2 – Prenez les choses calmement.
Lorsque nous laissons les urgences derrière nous, le temps et la vie acquièrent une nouvelle signification.

3 – Entourez-vous de bons amis
Meilleur élixir pour chasser les préoccupations.

5 – Soyez en forme pour votre prochain anniversaire
Le corps a besoin d’un entraînement quotidien. Bouger doucement est plus important que faire du sport.

6 – Souriez
Une attitude affable procure des amis et détend la personne elle-même. Une attitude affable procure des amis et détend la personne elle-même

7 – Reconnectez-vous avec la nature
Y revenir régulièrement afin de recharger les piles de l’âme

8 – Remerciez
Consacrez un moment de la journée à remercier et vous augmenterez votre capital bonheur.

9 – Vivez l’instant
Tout ce que vous avez est aujourd’hui.

10 – Suivez votre IKIGAI (la passion, le talent unique qui donne du sens à vos journées)
Si vous ne l’avez pas encore trouvé, ce sera votre prochaine mission.

Mes recommandations concernant ce livre :

Si vous souhaitez un livre qui traite de la longévité et de l’art de rester en bonne santé, vous apprendrez des choses. Par contre, ce livre ne traite que de manière superficielle la question « comment trouver son IKIGAI »

Le prochain livre sur ma liste :  Les promesses de l’âge : à 75 ans, ma nouvelle liberté , de Perla Servan-Schreiber 

Laissez vos commentaires : que vous inspire ce livre ? Connaissiez-vous l’IKIGAI ?


Note sur l’affiliation

Dans mes articles, il m’arrive de citer des livres, des produits ou services. Ces articles ne sont pas sponsorisés (je ne touche aucune rémunération directe pour les publier), mais les liens vers ces produits, notamment ceux vers Amazon sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela augmente le prix que vous allez payer évidemment. Ces commissions me permettent de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits et livres ! Je ne recommanderai jamais un service, un produit ou un livre que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma famille.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

ikigai 10 lois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.