Les promesses de l’âge !

Je continue mon défi avec Les promesses de l’âge, À 75 ans, ma nouvelle liberté.  de Perla Servan-Schreiber.

C’est donc mon 2e livre après IKIGAI, le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse.

« J’accepte de vieillir car c’est la seule façon de ne pas mourir jeune »

Woody Allen

Cette phrase, mise en exergue dans l’introduction, donne le ton à ce livre. Sérieux, mais sans gravités, ce livre est un hymne à la vie.

A 75 ans, Perla Servan-Schreiber témoignage de son entrée dans la vieillesse. Mot qu’elle revendique, presque comme un étendard en opposition assez radicale à ce que l’on nomme le « jeunisme ». Elle fustige d’ailleurs l’idéologie de l’anti-âge prônée par les industriels de la cosmétique et de cette course transhumaniste contre la mort qu’elle considère comme une malédiction. Et d’ajouter : « Vieillir est une chance ».

J’ai décidé de vous livrer ici :   10 citations qui devraient vous permettre de vous faire une idée du livre et surtout être source d’inspiration.

1 – « La vieillesse n’est pas ce que je croyais. À 75 ans, j’aime mon âge. Jamais je n’ai tant aimé la vie. »

2 – « Vieillir au mieux de soi est une politesse que l’on se doit, un vrai travail quotidien, essentiel si l’on veut rester en lien avec les autres »

3 – « Sortir de l’impératif du jeunisme exige de trouver en nous la tranquillité d’accepter notre âge »

4 – « Accepter de vieillir et se donner comme projet de vivre le mieux possible cette dernière tranche de vie est une aventure »

5 – « Nous avons tous tort face au réel, mais nous pouvons l’habiller avec style et humour »

6 – « Merci à la serendipity, ce miracle qui nous permet de trouver ce qu’on ne cherche pas »

7 – « L’âge produit une énergie différente de celle de la jeunesse. Elle reste un moteur pour entreprendre. Son nom est désir. »

8 – « Il y a du sacré à prendre soin de soi »

9 – « Souvenons-nous que nous avons une âme, l’âge nous le rappelle »

10 – « Tout ce que l’on vit à partir d’un certain âge est un cadeau si l’on prend la peine et le temps de vivre ».

Toutes les citations sont de Perla Servan-Schreiber.

Pour retrouver d’autres citations, vous pouvez vous abonner à la page Facebook « apres50ans » et sur mon Instagram.

Je vous parlerai prochainement de mes autres lectures : Mes amis, d’Emmanuel Bove (Roman) et La vieillesse, un émerveillement, pour bien vivre son âge de Guy Gilbert.

Dites-moi en commentaire ce que ces citations vous inspirent.. Laquelle préférez-vous ?


Note sur l’affiliation

Dans mes articles, il m’arrive de citer des livres, des produits ou services. Ces articles ne sont pas sponsorisés (je ne touche aucune rémunération directe pour les publier), mais les liens vers ces produits, notamment ceux vers Amazon sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela augmente le prix que vous allez payer évidemment. Ces commissions me permettent de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits et livres ! Je ne recommanderai jamais un service, un produit ou un livre que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.