Découvrir ses valeurs : une clé pour « être aligné » dans sa vie.

« La meilleure façon de guider votre vie à travers son changement perpétuel est de suivre vos valeurs et votre vision de l’avenir. Comme un gouvernail, vos valeurs vous garderont dans le chemin préféré de votre intégrité ».

Frédéric Hudson

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir oppressé par certaines situations, submergé par vos émotions ou ressentir des douleurs physiques sans que vous n’arriviez à en identifier la cause ?

Vous est-il déjà arrivé, au travail par exemple, de ressentir une lassitude, un ennui, un mal-être ?

Il peut y avoir de nombreux facteurs, mais cela peut être le signe d’un manque d’alignement, c’est-à-dire que ce que l’on vous demande de faire (explicitement ou implicitement) ne correspond pas à votre structure psychique.

En d’autres termes, vous n’êtes pas en accord avec vous-même. Vos valeurs sont mises à mal, elles ne sont pas assez nourries ou sont en opposition avec vos actions. Vous « n’êtes pas aligné » !

Nos valeurs sont notre « squelette psychique »

Avant de vous proposer un exercice concret qui va vous permettre de d’identifier vos valeurs, je vais vous préciser la notion de valeurs. Vous trouverez certainement, ici et là, plusieurs définitions (Et une définition peut toujours être contestée !), mais l’important est que vous compreniez bien ce qui va suivre.

Dans cet article, lorsque je vous parle de valeurs, il s’agit de « valeurs psychologiques ». L’exercice que je vais vous proposer est d’identifier les valeurs qui constituent votre « squelette psychique ». Autrement dit, les lignes de conduite qui vous guident, consciemment ou inconsciemment dans votre vie, vos perceptions, vos attitudes, vos choix.

Ces valeurs relèvent, pour faire court, de la morale, de l’éthique, de la politique, de la spiritualité ou encore de l’esthétique.

Dans notre vie, qu’il s’agisse de notre vie professionnelle ou notre vie privée, nos actions, nos choix, nos décisions, nourrissent plus ou moins nos valeurs ou sont plus ou moins en accord avec nos valeurs.

Le fait de nourrir ou non nos valeurs impacte grandement notre vie : facilité d’accomplir des tâches, de réaliser ses objectifs, d’être plus ou moins heureux dans son travail ou sa vie familiale, etc. Nos valeurs nous indiquent ce qui est essentiel pour nous. Lorsque nous respectons nos valeurs, nous nous respectons nous-même.

« Vos valeurs vous garderont dans le chemin préféré de votre intégrité », les respecter, les nourrir nous permettra « d’être mieux aligné » dans notre vie.

Dernière chose : une valeur n’a pas de prix ! Ces valeurs, nous les avons héritées de nos parents ou nous les avons construites en relation avec nos expériences et de notre milieu socio-culturel.

Place maintenant à la pratique par un exercice qui va vous permettre d’identifier vos valeurs.

Identifiez vos valeurs (*)

Vous pouvez faire cet exercice en plusieurs fois, mais ce n’est pas une obligation. Temps estimé : entre 45 mn et 1 h 45.

(*) Cet exercice fait partie de mon guide « Votre transition professionnelle en 6 étapes » que je vous pouvez recevoir gratuitement en cliquant sur ce lien.

1ère étape

Dans un premier temps, écrivez de manière spontanée ce que vous pensez être vos valeurs. Attention, les valeurs s’expriment par un nom et non par un verbe.

Pensez à ce que vous aimez faire, à vos passions, vos attitudes, ce qui guide vos choix, ce qui est important pour vous. Pensez à ce que vous aimez chez les autres, quelles sont les personnes qui vous inspirent.

Au contraire, pensez à ce qui, dans la vie, est pour vous insupportable, ce qui vous blesse dans la conduite ou le comportement des autres, les situations qui font que vous n’êtes pas à l’aise, etc. Dernière chose : que souhaiteriez-vous transmettre à vos enfants ?

2ème étape

Faites une liste d’environ 10 valeurs

Une fois que vous avez cette liste, vous pouvez approfondir votre réflexion en vous inspirant de ce que Frédéric Hudson a identifié comme étant les 6 groupes de valeurs de base qui produisent une « énergie de vie » Il s’agit de groupes de valeurs qui se rapportent à la même énergie.

Je vous présente ci dessous ces 6 groupes de valeurs.

Les 6 groupes de valeurs de Frédéric Hudson

1. La puissance personnelle
C’est la connaissance de soi, l’affirmation de soi, elle se manifeste par courage d’être soi même, volonté ou la confiance en soi. Exemple de valeurs : le courage, la volonté, la détermination ..
2. L’accomplissement
C’est l’atteinte des objectifs, la conduite de projets. Exemples de valeurs : la réussite, le dépassement, l’ambition
3. L’intimité
C’est le partage de soi, c’est vivre une relation d’intimité… Exemples de valeurs : l’amour, la santé, le partage
4. Le jeu et la créativité
C’est être imaginatif, intuitif, joueur, expressif, curieux et joyeux. Exemples de valeurs : la créativité, l’esthétisme, l’imagination, la curiosité, l’originalité…
5. La recherche du sens
C’est trouver du sens à sa vie, développer sa conscience et sa spiritualité. Exemples de valeurs : l’intégrité, la paix, la justice…
6. La compassion et la contribution
C’est participer à ce monde et vouloir l’améliorer. Exemples de valeurs : le don, la solidarité, l’empathie, l’altruisme et la transmission…

3ème étape

Vous avez maintenant votre liste de 10 valeurs. Imaginez maintenant comment vos actions quotidiennes les nourrissent ou comment ces valeurs conduisent votre vie. Vous devez être en mesure pour chacune des valeurs citées de mettre en face au moins trois actions (pensez à vos comportements, vos choix, vos décisions, ce que vous aimez ou n’aimez pas, etc.) dans 3 domaines différents de votre vie. (les domaines de vie sont abordés dans mon guide que vous pouvez télécharger ici )

Vous indiquerez également une cotation de 0 à 10, en fonction de la manière dont chacune de ces valeurs sont nourries dans votre vie quotidienne.

4ème étape

Maintenant, vous pouvez représenter ces valeurs sous forme d’une roue, comme indiqué dans l’image ci-dessous.

Pour terminer, une dernière chose importante : il est fréquent que lorsque vous avez exprimé une valeur, en fait vous avez fait référence à un besoin. Comment le savoir ?

Un besoin est passager, une valeur est permanente. Pour répondre à un besoin, vous allez faire appel à des ressources externes que vous allez amener vers vous. Nourrir une valeur se manifeste par une action que vous allez avoir sur l’extérieur. (j’explique tout cela plus en détail dans mon guide) Les besoins sont d’autres clés dans la recherche de notre alignement comme l’est également notre système de croyances.

Ne vous contentez pas de lire cet article, accordez-vous 1 heure pour faire l’exercice et adressez moi un message pour me dire si cet article vous a été utile. Vous pouvez laisser un commentaire (public) ci-dessous ou m’adresser un message privé avec le formulaire de contact.


Photo by picjumbo.com from Pexels


Note sur l’affiliation

Dans mes articles, il m’arrive de citer des livres, des produits ou services. Ces articles ne sont pas sponsorisés (je ne touche aucune rémunération directe pour les publier), mais les liens vers ces produits, notamment ceux vers Amazon sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela augmente le prix que vous allez payer évidemment. Ces commissions me permettent de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits et livres ! Je ne recommanderai jamais un service, un produit ou un livre que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.